Petite Course hivernale ; l’Arête des Cosmiques

Après l’épisode neigeux de cet mi-mars, l’occasion ce dimanche 20 était bonne pour aller se rendre compte de l’état de la montagne en haute altitude.

le départ de l'arête

Ainsi, il est tombé entre 40 et 50 cm de neige à 3600 m, neige qui a été soufflée par des vents de sud puis de nord. La neige était poudreuse et légère dans les combes, déjà cartonnée sur les crêtes et arêtes. La vallée blanche semblait belle à skier…. pourtant la plus grande prudence est de rigueur sur cet itinéraire! La neige récente masque de très nombreuses et grosses crevasses, suite à l’hiver sec que nous avons eu, qui n’a pas rempli les trous et rendu les glaciers pratiquables.

L’arête des Cosmiques est un itinéraire classé AD, qui ce jour l’était un peu plus.

petit passage type goulotte

De nombreux passages classiques en rocher se sont transformés en mixte technique; la trace à faire a demandé beaucoup d’énergie pour parfois avancer avec de la neige jusqu’à la taille; et le petit vent du nord en début de journée nous a montré que pratiqué la montagne l’hiver est déà une belle aventure. Pourtant quel plaisir de se retrouver sur cet itinéraire classqie et fréquenté l’été avec personne et une montagne blanche, belle et comme neuve, rien que pour nous. C’est de l’ordre de la magie que de vivre ainsi cette course dans ces conditions, où alors cet itinéraire retrouve toute sa splendeur!

Informations supplémentaires : les raquettes ne sont pas nécessaires pour l’approche; la dernière descente de l’Aiguille du Midi est à 16h30; prévoir quelques petits Friends supplémentaires.

partie finale

Info : Pierrick Hotellier, guide montagne Rêve de Cime

www.essaimance.com

FacebookTwitterGoogle+Partager
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Le coin des Guides, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.